Communiquer
. Tract
. Infos
. News





Le don
. Aider
. Aimer
. Bâtir ensemble
. Consensus
. Démocratie et spiritualité
. Ecouter
. Egalité
. Refuser
. Retour du don
. Une autre économie
. Utopie


Bibliographie

Sites liés


 


Liberté – Egalité – Fraternité

La devise républicaine traduit l’unité des valeurs qui donnent naissance à la société moderne : la Liberté de la personne ne peut se concevoir sans l’Egalité de droit entre les hommes, et celle-ci ne peut exister sans que s’exerce la Fraternité. Dès lors que l’individu a  droit de cité, la question des inégalités entre individus se pose d’emblée. Or les inégalités entre les personnes contredisent le fondement égalitaire de la société moderne. Elles sont tellement nombreuses et profondes qu’on à peine à les imaginer ; face à l’espérance de vie, face à la santé, face aux handicaps, face à l’éducation, face aux travail, face à l’argent, face au pouvoir d’agir sur sa vie …
Nous les percevons quotidiennement dans nos villages, nos villes, nos quartiers. Nous les percevons, plus grandes encore mais de façon plus occasionnelle, à l’échelle d’un pays ou du monde, au détour d’une information ….
Mais peut-on supporter toute une vie de subir des inégalités injustifiées ? Et quand on ne les subit pas, peut-on vivre tout à fait sereinement en les observant, voire en participant à leur reproduction ? Et peut-on à tout instant s’interroger sur le sens de nos actes les plus élémentaires sans vivre dans une indécision permanente ?
Mais, inversement, peut-on vivre paisiblement en ne posant pas ces questions, dès lors que nous disposons de la capacité de choisir ? Comment guider nos choix, sur quelle valeurs ? A quoi bon nous interroger sur ces valeurs qui fondent nos engagements sociaux, si nous ne tenons pas compte de ces valeurs dans le choix de nos achats comme dans celui de nos relations ?
Un certain mal-être est ainsi partagé par celles et ceux qui éprouvent l’injustice de l’inégalité.

                                                                       Jean-François DRAPERI
                                                                        Maître de conférence en sociologie au CNAM

                                                                         « Rendre possible un autre monde »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Webdesign © Freegaia.com